Vous remarquez que votre chien a du mal à monter les escaliers ou qu’il ne saute plus avec autant d’enthousiasme dans la voiture ? Il n’arrive que difficilement à monter sur le lit ou sur le canapé ? Les propriétaires pensent souvent (à tort) que ces signes sont liés à l’âge, alors qu’il est possible que votre chien souffre d’une perte de mobilité. Beaucoup de chiens, et pas seulement les plus âgés, doivent malheureusement faire face à ce désagrément. Quels signaux devez-vous repérer ? Et comment aider votre chien à soutenir ses articulations ?
Mobilité réduite ? Faites attention à ces signaux
Votre chien a moins envie de se promener et de jouer
Quand vous sortez votre chien, il reste en arrière ou marche plus lentement, car il ne parvient pas à suivre le rythme. Ou bien il veut soudainement s’asseoir ou s’arrêter pendant une promenade. Vous sentez que votre petit protégé a moins envie de jouer et d’être actif.
Votre chien a du mal à se lever
À cause de la gêne qu’il ressent au moment de se lever et de se coucher, votre chien reste plus longtemps dans la même position. Il préfère rester dans son panier et a des difficultés à se déplacer sur les sols glissants.
Votre chien est irrité ou de mauvaise humeur
Vous remarquez que votre chien n’apprécie pas que vous le touchiez ? Étant donné qu’il est moins souple, il peut être irrité ou de mauvaise humeur. Peut-être que votre animal de compagnie a tendance à se cacher et les membres de votre famille ne l’intéressent plus autant qu’avant.
Votre chien boite
Votre chien boite au moment de faire les premiers pas ou il boite d’une patte. Ces signaux sont aussi parfois appelés le « boiterie au démarrage ». Il est également possible qu’il lèche ou morde ses pattes, ce qui vous permet de savoir quelles sont les zones sensibles. Vous avez remarqué les changements précités ? N’attendez plus pour aller chez le vétérinaire. Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques conseils pour soulager les articulations de votre chien.
Voici comment soutenir les articulations de votre chien
Suffisamment d’activité physique, mais pas de surcharge
Privilégiez la multiplication des promenades courtes plutôt que de se contenter d’une seule longue balade. Essayez le plus possible de garder votre chien en laisse pendant la promenade, vous lui évitez ainsi de devoir faire des mouvements et des pivotements brusques.
Poids sain
Un animal de compagnie trop lourd met à mal ses articulations, car il exerce beaucoup plus de pression sur celles-ci. Si votre chien ne bouge pas assez régulièrement et mange trop, il sera rapidement en surpoids. Dans cette situation, il est préférable d’aider votre chien à perdre quelques kilos. Demandez à votre vétérinaire des conseils adaptés.
Rampe ou remorque pour chien
Avec une planche d’accès, votre chien peut plus facilement monter ou descendre de la voiture sans devoir sauter. Vous devez marcher un bon bout de chemin pour arriver à un parc canin ? Transportez votre petit protégé dans une remorque pour chien derrière votre vélo pour lui éviter de devoir marcher tout le trajet.
Compléments alimentaires
Prenez soin de votre animal préféré grâce aux compléments alimentaires de qualité de Flexadin. Ces délicieuses bouchées contiennent des ingrédients naturels de qualité et soutiennent les articulations de votre chien pour qu’il puisse continuer à bouger avec plaisir.